POUSS'ENSEMBLE

Proposition d'ateliers

L’aménagement d’un jardin potager s’inscrit dans une démarche globale. En plus de produire différents fruits, légumes et herbes aromatiques qui permettront d’agrémenter notre cuisine avec des bons produits frais, il propose un outil pédagogique privilégié pour faire découvrire les cycles naturels des plantes et sensibiliser tout type de public aux problématiques de durabilité plus directement (autonomie alimentaire, rôle de la biodiversité, importance de l’eau, etc.). La création et la construction de différents éléments du jardin peut se faire sous forme d’ateliers très divers, adaptés aux besoins et aux envies de chacun. Pour cela, nous proposons une quinzaine d’ateliers différents, modulables en fonction de vos besoins et vos propositions.

Spirale aromatique

La spirale aromatique est une construction “en 3D”, qui permet de cultiver sur une surface restreinte un grand nombre de plantes aromatiques alors même que celles-ci nécessitent des conditions de sol et d’exposition solaire différentes. Cela est possible en créant différents microclimats selon la hauteur et l’orientation des zones de la spirale. On retrouve ainsi, généralement, le microclimat le plus chaud et le plus sec au sommet de la spirale, car c’est la partie la plus exposée et la mieux drainée. Puis, plus on descend le long de la spirale, plus les microclimats sont frais et humides.
La création d’une spirale aromatique peut ainsi se décliner en plusieurs ateliers: un atelier où l’on réfléchit à la forme de la spirale, son orientation et les plantes qu’on aimerait y voir pousser. Cet atelier peut être couplé avec des explications sur les différents rôles que peuvent avoir ces plantes aromatiques : que ce soit pour leur rôle médicinal, en cuisine ou au niveau de la biodiversité et des pollinisateurs. Enfin, la construction en soi de la spirale fait l’objet d’un atelier qui permet de développer différentes compétences manuelles et techniques.
Ainsi, en plus d’être un élément visuellement harmonieux, avec une grande valeur ornementale, la spirale aromatique est également un élément très intéressant du point de vue pédagogique et cultural.

Buttes

La création de buttes regroupe un ensemble de techniques de jardinage qui consistent à créer un espace de culture surélevé. La butte présente plusieurs avantages tels qu’un meilleur drainage, une vie du sol plus riche ou une plus grande profondeur du sol pour l’enracinement. Elle permet également de moins solliciter le dos du jardinier (travail debout possible) et d’apporter un côté ludique au jardin. Il existe une multitude de façons de construire sa butte, le tout est de choisir la plus adaptée à ses besoins et à son environnement (la technique des buttes peut même être adaptée à la culture en bac).
La construction des buttes se fait sous forme d’atelier collaboratif, avec différents postes proposés en fonction des capacités de chacun·exs. Les tâches nécessaires à la construction d’une butte sont multiples comme creuser la terre, amener la terre, le compost et d’autres matériaux, préparer les délimitations, etc.

Compost

Le compostage permet d’obtenir un substrat nutritif à partir de déchets organiques provenant de la cuisine ou du jardin. C’est une pratique clé de la permaculture, qui s’inscrit au cœur du principe écologique de récupération de déchets. En effet, composter c’est ramener à la terre une partie des nutriments qu’on a prélevé à travers les récoltes. C’est aussi une façon de réduire significativement la quantité de déchets ménagers de chaque foyer, faire un pas vers plus d’autonomie de son “écosystème cultivé” en limitant les intrants et bien plus encore.
Le compost possède également une dimension pédagogique forte, qui permet d’aborder les questions liées à la vie du sol et plus globalement au cycle de la vie ou encore de se responsabiliser face aux déchets que nous produisons. Tout une série de bonnes pratiques doivent également être adoptées pour faire fonctionner le compost.
Ainsi, en entretenant un compost, on obtient en peu de temps de la matière qui peut être utilisée pour nourrir les cultures hors-sol, en pots ou les cultures en pleine terre, tout en acquérant une part d’autonomie dans le fonctionnement du jardin.

Récupérateur d'eau de pluie

Comme nous l’avons vu, la permaculture vise le plus d’autonomie et la création d’un écosystème durable. Dans cette optique, valoriser l’eau de pluie est un point essentiel. En effet, l’eau de pluie est une ressource gratuite et il suffit d’une surface de captage pour en bénéficier. Il est par exemple possible d’installer un récupérateur d’eau sous un toit pour pouvoir ensuite utiliser cette ressource. Pour stocker cette eau, l’idée est de la conserver le plus haut possible pour pouvoir ensuite utiliser la gravité pour la faire circuler plus facilement.

Point d'eau

En plus de stocker l’eau à une plus grande échelle, l’aménagement d’un point d’eau tel qu’une mare crée un nouvel écosystème et permet ainsi d'augmenté la biodiversité présente dans le jardin. Facile à installer et à entretenir, la mare attire dès sa mise en place de nouveaux petits animaux et insectes utiles au jardin comme au potager. La mare possède également une dimension pédagogique intéressante, en permettant de découvrir et d’observer la faune et la flore indigène.

Semis et plantons

La création de semis est une activité ludique et facile à réaliser qui peut s’accompagner également d’un atelier de fabrication d’étiquettes (avec les noms de chaque graine).
Il existe principalement deux méthodes pour réaliser ses semis : directement en pleine terre ou dans des contenants qui seront ensuite repiqués en pleine terre. Si les semis en contenants sont de plus en plus favorisés, c’est qu’ils apportent de nombreux avantages : allongement de la saison de culture (les semis peuvent être démarré dès février, ce qui ne serait pas possible en pleine terre), éviter les attaques de ravageurs sur les jeunes plantes, meilleur contrôle des conditions de germination, etc. Toutefois, tous les légumes ne se prêtent pas aux semis en contenants. Les semis peuvent se faire dans différents contenants, qui peuvent s’adapter aux besoins et au budget de chaque jardinier. Il existe par exemple des plaques de culture, plus “professionnelles”, mais les semis se réalisent très bien également dans des godets en plastiques ou dans des contenants “maison”, pots de yogourt, boîte à oeufs, ... les possibilités sont multiples.
Faire ses plantons permet ainsi de mieux comprendre le cycle de la plante tout en favorisant l’autonomie du système, puisqu’il est possible de récolter les graines de ses propres légumes de l’année précédente.

Serre

La création d’une serre dans son jardin, quelle que soit sa taille, permet l’allongement de la saison de culture : les semis peuvent être plantés plus tôt dans l’année lorsqu’il y a moins à faire dans le jardin et la saison de récolte peut être prolongée jusqu’au coeur de l’automne.
En fonction de la taille du jardin, des envies et du budget/matériel à disposition, la taille de la serre peut être adaptée, allant d’une simple serre-chassis à une structure plus complexe et plus imposante. La création d’un tel élément permet également de mettre à profits des compétences différentes, avec un aspect beaucoup plus manuel notamment dans sa construction. La serre mobilise ensuite des capacités de gestion et suivis des plantons en s’adaptant au besoin d’ouverture et arrosage ou non de la serre.

Plantation d'arbres

Les arbres sont généralement plantés en période automnale, ce qui permet de prolonger les activités au jardin durant les saisons plus calmes. Utiles pour leur qualité de fixateur d’azote, ils permettent également d’apporter de la fraîcheur dans le jardin en créant des zones d’ombre. Privilégier la plantation d’arbres fruitiers permet l’ajout d’activités de récoltes pouvant servir lors d’ateliers cuisine. L’activité de plantation représentant une activité physique importante, un atelier parallèle peut être organisé. En collaboration avec l’équipe de l’institution, les résident·exs (et toutes autres personnes intéressées) sont invité·exs à écrire ou dessiner des messages destinés ensuite à être enterrés sous les arbres.
Cet atelier plus symbolique permet une implication personnelle et émotionnelle, évoquant un message positif aux personnes concernées lorsqu’elles voient ces arbres.

Réflexion sur les associations de plantes

Particulièrement importantes en permaculture, où elles jouent un rôle important dans la construction du jardin, les associations de cultures se pratiquent déjà depuis de très nombreuses années. Inspirées du fonctionnement de la nature, l’idée est d’associer et de cultiver plusieurs plantes différentes au même endroit et en même temps. Ainsi, deux grands types d’associations peuvent être distingués : les associations allélopathiques (action positive ou négative de certaines plantes sur leurs voisines) et les associations “dans le temps et l’espace”.
Cet atelier est plutôt porté sur la réflexion, où les participant·exs sont initié·exs aux grands principes importants pour l’association de culture puis sont invité·exs à réfléchir à ces associations dans le jardin que nous créons ensemble. Cet atelier permet de mettre en avant une vision plus globale du jardin, en le montrant comme une mosaïque d’éléments s’apportant chacun des bénéfices. En apprenant que certaines plantes permettent d’agir comme répulsif, d’apporter de l’azote ou simplement de ne pas laisser un sol nu, l’atelier permet de mieux comprendre les différents apports et besoins des plantes tout en échangeant en groupe.

Fabrication de bancs en palettes

La fabrication de bancs en palettes permet de mobiliser des aptitudes orientées vers la construction, avec des activités plus manuelles : scier, visser, poncer, ou alors plus réflexives comme la création du modèle de banc ou comment l’assembler.
En plus de la satisfaction de participer à la création d’un élément du jardin, les bancs composés de palettes de récupération invitent à réfléchir sur la récupération et la transformation des matériaux en objets avec une nouvelle utilité (cycle de vie des objets). Une fois mis en place, les bancs offrent également un endroit de repos lors d’efforts au jardin ou tout simplement un espace convivial de rencontre.

Chemin sensoriel

Le chemin sensoriel est une installation qui se parcourt pieds nus, dont le but est d’éveiller les sens. La composition du chemin sensoriel peut varier en fonction des envies mais également des saisons. Il est par exemple possible d’y intégrer des feuilles mortes en automne ou des pives en hiver. Au-delà de l’expérience tactile, le chemin sensoriel, qui se situe idéalement au centre du jardin, permet également une expérience visuelle, olfactive et auditive grâce aux différentes plantes, insectes ou formes que l’on peut y rencontrer.
La création et la construction du chemin sensoriel est particulièrement intéressante pour son approche collaborative. En consultation avec l’équipe de l’institution mais également les résident·exs, le chemin se module selon les envies par son tracé, sa forme et les textures présentes. Ce processus permet d’impliquer au mieux les résident·exs dans la réflexion et d’intégrer leurs besoins/envies dans le projet.

Construction d'un hôtel à insectes

La construction et l’aménagement d’un hôtel à insectes favorise la biodiversité du jardin en apportant un environnement favorable à l’installation d’une multitude d’espèces. La construction est très facilement adaptable aux moyens de chaque jardinier·èrex. En effet, il existe toutes sortes de tailles, de formes et d’éléments que nous pouvons incorporer à l’hôtel à insectes.
Cet atelier permet non seulement une activité de construction facile mais apporte également par la suite un élément ludique, où les insectes qui s’y installent peuvent être observés. La construction de cet élément peut également s’accompagner d’une balade dans le jardin ou en forêt pour récupérer divers éléments qui seront incorporés à l’hôtel à insectes comme des pives, feuilles mortes, branches de toutes tailles, etc.

Prairie fleurie

La prairie fleurie allie aspect utilitaire (attraction d’insectes pollinisateurs, récolte de plantes comestibles, etc.) et pédagogique (observations des nombreux insectes hébergés par la prairie fleurie).
Sa mise en place permet un atelier de préparation du sol et de semis qui une fois développés, apportent une diversité de fleurs avec une augmentation de la biodiversité (plantes et insectes) et une esthétique colorée qui enjolive le jardin et stimule les sens.

Activités d'entretien du jardin

L’entretien du jardin contient des activités très diverses telles que l’arrosage, le désherbage, ou encore la taille des plantes. Différentes aptitudes sont ainsi mobilisées selon les capacités et envies de chacun·exs. Ces moments récurrents permettent d’observer l’évolution du jardin en participant à sa pérennisation, de partager un moment convivial avec d’autres personnes portant un intérêt au jardin ou de profiter d’un moment seul·ex autour d’une activité ressourçante.

Développement d'une grainothèque

Toujours dans un esprit d’autonomie, créer une grainothèque implique la récolte des graines sur les fruits ou légumes des années précédentes afin de les utiliser pour l’année à venir.
Cette activité permet de s’affranchir de l’achat de semences chaque année, développant ainsi l’autonomie du jardin.
Récupérer soigneusement les graines est une activité ludique, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces plantes. Enfin, le stockage et l’étiquetage des différentes graines constituent également un atelier permettant de mobiliser des aptitudes d’organisation. Cette activité est également très gratifiante car elle permet de voir son travail récompensé sur le long terme.